Mi. 02. — So. 06. November 2016, Lausanne

JazzOnze+ Festival

La programmation de la salle Paderewski s’articule autour de grands noms du jazz : Gary Peacock, David Sanborn, Dave Holland, Dhafer Youssef et John Scofield accompagnés pour la plupart par une nouvelle génération de musiciens qui repoussent les limites de leur instrument : Christian McBride, Lionel Loueke, Aaron Parks, Ben Williams ou Christian Sands. A l’image de l’affiche, cette année, une belle part est faite à la batterie puisque quelques-­uns des meilleurs batteurs actuels fouleront les planches du Casino de Montbenon : Joey Baron, Ulysses Owens, Eric Harland, Justin Faulkner et Bill Stewart. Des artistes suisses, parmi les plus créatifs et talentueux de notre pays, illumineront les premières parties de soirées : Florian Favre Trio, Rosset­-Meyer­-Geiger, Julian Sartorius et Amine & Hamza.

Le mélange du jazz et des nouvelles tendances a toujours sa place à l’EspaceJazz. Les concerts y sont désormais uniquement debout et débutent à partir de 21h. Jeudi 3 novembre, le jazz rencontre le hip-­hop avec Marcus Strickland’s Twi­ Life et le multi­-instrumentiste Terrace Martin. Vendredi 4 novembre, on passe de la soul congolaise d’Alina Amuri au funk de la Nouvelle­Orléans du Hot 8 Brass Band. Samedi 5 novembre, l’électro se décline au format soul avec Pablo Nouvelle et rock avec The Comet is Coming. Les soirées du vendredi et du samedi seront clôturées par des djs.

Dans un souci d’ouverture à de nouveaux lieux, des étudiants de l’HEMU se produiront à La Datcha dès 18h. Le jeudi 3 novembre, le syndicat Musical Suisse organisera une table ronde sur le thème : Quel statut pour le musicien professionnel?. Les soirées de vendredi et de samedi seront clôturées par des jam sessions dès 23h.

 

Pour les membres de SMS avec une carte de membre valide reçoivent un rabais de 10FR. sur und billet de choisi. stp Mail à si tu à interessé jusque le 10.10.16!

 

www.jazzonzeplus.ch

Table Ronde "Quel statut pour le musicien professionnel?"

Donnerstag, 03. November 2016, 18:00 — 21:00H, Lausanne Festival JazzOnze+

TABLE RONDE: INDÉPENDANT, SALARIÉ, INTERMITTENT. QUEL STATUT POUR LE MUSICIEN PROFESSIONNEL?

La profession de musicien est faite de multiples engagements auprès de différents employeurs: concerts, cours au sein d'écoles ou en privé, engagements ponctuels sur des projets, mandats de composition, collaboration avec des théâtres, ou autres. Face à cette multiplicité d'emplois et donc de revenus, quel statut adopter? Certains choisissent le statut d'indépendant, d'autres, comme c'est le cas au sein de l'association Kling & Klung montent leur propre structure associative afin de percevoir leurs revenus sous forme de salaires et de bénéficier d'une plus grande sécurité sociale. La table ronde invite Marco de Freitas, le fondateur de Kling & Klung, et Manu Hagmann, musicien indépendant, à présenter leur mode de fonctionnement et à débattre de leurs avantages et inconvénients. Nicolas Gyger, adjoint au service culturel du canton de Vaud, apportera un éclairage plus général sur le statut des artistes et leur prise en compte dans les politiques publiques de soutien à la culture. La discussion sera présentée et modérée par le sociologue Marc Perrenoud auteur d'une étude sur le travail et l'emploi des musiciens en Suisse romande.

avec Marco de Freitas, Manu Hagmann et Nicolas Gyger
modérateur: Marc Perrenoud, sociologue à l'Université de Lausanne

Aprés la table ronde il y a un Apéro!

 

LA TABLE RONDE EST LIBRE POUR TOUS!

 

Lieu: la Datcha à Lausanne (dans le cadre du JazzOnze+ Festival Lausanne)  www.la-catcha.ch